top of page

Violaine Desportes

portrait-atelier-RAU7.JPG

Crédit photographique, Elodie Réquillart

Présentation

Née en 1987, Violaine Desportes étudie les Lettres Modernes à l’ENS de Lyon. Diplômée d’un Master en Littérature Comparée, elle suit les cours artistiques de l’école Emile Cohl à Lyon, puis enseigne les arts plastiques dans le Nord-Pas-de-Calais après l’obtention de son Capes en 2012. Agrégée d’Arts Plastiques depuis 2018, elle enseigne actuellement au collège Baudelaire à Roubaix. En 2020, elle expose pour la première fois dans une galerie, la galerie PPGM (OP), à Roubaix. En 2021, elle prend un atelier au sein de la résidence « L’Alternateur », à Roubaix.

Violaine Desportes partage son temps entre l’enseignement des Arts Plastiques (Collège Baudelaire à Roubaix) et la création.

Elle est l’auteure de deux albums illustrés aux éditions de l’Étrave. Elle collabore avec la compagnie de théâtre Compagnie rêve général ! pour la réalisation de ses affiches de communication. Son atelier se trouve à L’Alternateur.

C’est en enseignant dans le Nord que murit la série Un Collège de France. Violaine Desportes pose un regard poétique sur la figure de l’élève, figure qui résiste, échappe à l'enseignant et tente de répondre à une question : « Qui es-tu ?». En choisissant les mêmes « armes » que les élèves, le bic, le crayon, elle essaye de combler la distance, inhérente au travail d'enseignant, entre professeur et élèves. Elle ne donne pas de réponses figées, le sujet lui échappant sans cesse, crée des espaces poétiques ouverts, dévoilant des narrations à sens multiples, creusant toujours ce qui se cache derrière ses élèves tant de fois côtoyés et pour autant toujours mystérieux.

En 2022, Violaine Desportes est lauréate du prix de dessin David-Weill de l'académie des Beaux-Arts de Paris. 

Contacter l'artiste

Via le formulaire de L'Alternateur, 

violainedesportes@hotmail.fr

DSC04202.JPG

Crédit photographique, Elodie Réquillart

bottom of page